REPORTAGES

 

Voyage en Afrique du SUD en 2002 (JeanTROIN)

 

Voyage naturaliste au Maroc en 2003 (Joël GAUTHIER)

 

Voyage naturaliste en Australie en 2005 (Laurenç Marsol)

 

Voyage vulcanologique en Sicile en 2006 (Joël GAUTHIER)

 

 

Séjour naturaliste en Turquie.

(Du 09 avril au 22 mars 2005).

 

 

Texte et photos © Benoît MORAZE

 

Avec Valérie MOUTON, Benoît MORAZE et Joël GAUTHIER.

 

 

Ce compte rendu se veut plus comme un aperçu généraliste des sites sur lesquels nous nous sommes arrêtés, qu’un inventaire exhaustif des espèces observées.

 

Samedi 09/04,

 

Arrivée à 1h00 du matin à l’aéroport Attatürk d’Istanbul après 3 heures de vol depuis Nice et 1 heure d’escale à Rome. Prise en main de notre voiture de location (une Logan). Direction Bursa.

 

La traversée d’Istanbul de nuit nous évite les embouteillages et nous traversons le Bosphore : 1ers kilomètres sur le continent Asie. C’est un défilé sans fins sur près de 200 km d’agglomérations, de béton et de conurbations industrielles longeant la mer de Marmara…

 

Nous décidons d’une halte pour dormir dans la voiture et nous reprenons le volant à 08h00 du matin pour arriver à Bursa quelques temps après : petit déjeuner, achats de bouteilles de gaz (« Tüp » en Turque, difficiles à trouver) et des premières provisions du séjour.

 

12h00 : enfin 1ère halte naturaliste au nord de Bandirna à Kus Gölü : vaste étang ou se reproduisent dans une euphorie ornithologique, grands cormorans, cormorans pygmés, pélicans, hérons, spatules, aigrettes, grues, foulques, busards des roseaux…

 

 

Vue sur la colonie de kus.

 

C’est un peu plus loin sur la berge nord du lac que nous observons nos 1ères tortues : Emyde de la caspienne, Cistude, et Tortue grecque. 1 bel individu de Couleuvre de la caspienne est également retrouvé écrasé.

 

Sur l’herbe menant au lac, nombreuses bergeronnettes (Grise et feldegg), cigognes, Bruant proyer…

Nous reprenons la route en fin de journée direction Izmir. Bivouac près d’un couple de chevêche.

 

 

Tortue grecque (Testudo graeca).

 

 

Couleuvre de la caspienne (Hierophis caspius).

Dimanche 10/04,

 

Nous reprenons la route vers Izmir, quelques arrêts entre Akhisar et Manisa.

Déjeuner dans les salins de Sasali à l’ouest d’Izmir : assez décevant. (Flamands essentiellement, Aigrette garzette, une Couleuvre à collier écrasée).

 

 

Pipistrelle découverte derrière un volet de l’observatoire et Cistude.

 

Emys_orbicularis_BM.jpg

 

Nous décidons de ne pas prolonger l’arrêt et nous filons vers le site archéologique d’Ephèse. Archéologie et naturaliste s’associent agréablement dans ce magnifique décor méditerranéen puisque nous y observons, Crapaud vert, Agame, Sitelle de Neumayer, Geai –race orientale-, tortues grecques, éperviers et faucons crécerelles en parades.

 

 

Flamands rose (Phoenicopterus ruber).

 

 

Ephèse : amphithéâtre et voie romaine.

 

 

 

Ephèse, la bibliothèque.

 

La zone humide dans les environ de la cité antique d’Ephèse nous permet d’y observer Cistude, Martin-pêcheur, blongios et agames…

 

Ce milieu aurait mérité un arrêt prolongé que malheureusement nous ne ferons pas…

Nous planterons les tentes dans les marais cultivés au Sud de Söke, sous le chant des grenouilles rieuses.

 

Lundi 11/04,

 

Réveil au chant des bouscarles de cetti et des huppes. Observation dans les chenaux d’irrigation de hérons pourprés et de martins pécheurs.

 

Nous nous posons sur les garrigues méditerranéennes entre Bafa Gölü et côte Egéenne : 1ères orchidées (Ophrys ferrum equinum, Ophrys iricolor, Orchis anatolica) et fauvettes orphées, un serpent furtif non déterminé, un couple d’Agame stellio en parade et omniprésentes tortues grecques…

 

 

Ophrys fer à cheval (Ophrys ferrum-equinum).

 

 

Garrigue Egéenne.

 

 

Héron pourpré en vol (Ardea purpurea).

 

Nous n’observons aucuns oiseaux sur le Bafa Gölü : nous nous dirigeons alors vers le site de Daylan via Milas, Yatagan et Mugla. Le marais est dégradé par les constructions immobilières : malgré tout, observation d’une Couleuvre tesselée, et sur les falaises, Faucon d’éléonore.

 

Nous nous dirigeons ensuite vers la plage d’Itzutu (réputée comme lieu de ponte des tortues marines Caretta caretta), pour piquer une tête dans la Méditerranée.

 

 

Côte d’Itzutu.

 

Sur le retour vers Daylan, nous admirons les ruines Lyciennes de Kaunos… Nous reprenons la route pour planter le bivouac un peu plus loin vers l’est aux environs de Fethyiye (forêt sur ophiolithe).

 

 

Mardi 12/04,

 

Sur la route vers Anatalya, nous nous arrêtons sur un coteau de garrigue : c’est l’occasion d’y observer encore l’omniprésente Tortue grecque et une nouvelle Ophrys : Ophrys cinerophila et Serapia parviflora.

 

Nous poursuivons ensuite la route jusqu’au site de Letoon. Derrière le cordon dunaire fixé par les mimosas, un marais échappé des maraîchers : quelques limicoles, échasses, aigrettes…

 

Sur le site de Letoon remis en fouille par une équipe d’archéologues Français C’est encore l’occasion de conjuguer histoire et naturalisme.

 

 

Vestiges de Letoon.

 

 

Au travers des vestiges : traquets oreillards et moteux, nombreux agames et dans les thermes noyés de très nombreuses émydes de la caspienne se baignant entre les algues characées.

 

Nous poussons jusqu’aux dunes de Patara (Autre plage de ponte de la Tortue caouanne) pour y déjeuner.

 

 

Emyde de la caspienne (Mauremys caspica) se chauffant au soleil.

 

 

 

Agame stellio (Agama stellio).

 

Sur la piste, dans la pinède : du Limodore en fleur.

 

 

En contrebas des dunes, un marais ou plusieurs grèbes castagneux se laissent observer, et encore un site archéologique enseveli progressivement sous les assauts du sable…

 

Orchis pyramidal, lézards, huppes et traquets oreillards accompagnent notre ballade digestive…

 

Après une pause thé, nous reprenons la route côtière longeant calanques et un estuaire près de Kale. Dans ces marais : échasses, avocettes, chevaliers sylvains, grandes aigrettes, foulques…

 

 

Plage de Patara.

 

Nous reprenons la route en direction d’Antalya que nous dépassons dans la nuit, pour arriver à Alanya. Après quelques détours nous finissons, vers 1 heure du matin, par trouver un endroit ou dormir, sur les hauteurs de la ville, près du village de Dermitas.

 

 

Paysages sur la côte menant à Antalya.

 

 

Mercredi 13 Avril,

 

Réveil aux premières lueurs, après une courte nuit. Un rapide déjeuné et nous reprenons la route en direction du Delta du Göksu.

 

La route côtière s’allonge en un interminable défilé. Nous arrivons finalement au Delta à midi. Nous décidons de mettre le cap vers la tour d’observation, belvédère sur la lagune d’Akgöl.

 

Sur le site, nombreux oiseaux : Busard des roseaux, Vanneau éperonné, Chevalier gambette et Sylvain, bécassine, Gravelot à collier interrompu, Traquet isabelle et motteux, Cochevis… Le fameux Francolin noir, et prés des exploitations agricole, une Chouette chevêche et des cigognes sur leur nid en reproduction.

 

Le long des canaux d’irrigation : émydes de la caspienne et grenouilles rieuses.

 

 

Delta du Göksü, lagune d’Akgöl.

 

 

Couple de Cigogne blanche au nid.

 

 

Vanneau éperonné.

 

 

Chouette chevêche.

 

 

Orchis punaise.

 

Jeudi 14 Avril,

 

Prospection le matin autour du belvédère : c’est l’occasion de surprendre le Francolin noir au chant et de photographier les pieds d’Orchis punaise. Joël parti en solitaire, recense une nouvelle fois des tortues grecques, et un Scinque sp non identifié.

 

Vers midi, la température montant, nous quittons le delta. A Silifke, nous nous approvisionnons en essence et en nourriture.

 

Nous reprenons la voiture et nous nous engageons dans les gorges du Goksü : magnifique canyon et paysages Méditerranéens.

 

 

Gorges du Göksü survolées par une Buse féroce.

 

 

Dans les oliveraies : Bulbul d’Arabie, Traquet oreillard, Buse féroce et prés des parois rocheuses, monticoles, Sitelle de Neumayer, grands corbeaux… Plusieurs vautours percnoptères nous survolent en train de prospecter de gros agames farouches.

 

Après cette halte, nous reprenons notre route. A mesure que nous remontons la vallée du Goksü, nous prenons de l’altitude : l’air se rafraîchit et le printemps Méditerranéen dans lequel nous étions 500 m en contrebas laisse progressivement place à une ambiance plus hivernale. Une Couleuvre de Montpellier est retrouvée écrasée sur le bord de la route.

 

A 1400m d’altitude, c’est un causse steppique et venté qui se dévoile. Nous retrouvons à notre grande surprise une carapace de Tortue grecque ! Des traquets motteux sont observés et des pluviers guignards sont entendus. Puis progressivement, après le village de Karaman, ce sont nos premiers paysages de steppes qui s’étendent à l’infini.

 

Nous arrivons en soirée aux marais d’Eregli, ou nous plantons la tente dans une ancienne carrière près du village de Bögecïk.

 

 

Steppe dans les environs d’Eregli et au loin, le massif du Taurus.

 

 

Vendredi 15 Avril,

 

Réveil sous le chant des tadornes casarcas, postés sur les falaises de la carrière, surveillés de près par une Buse féroce (Buteo rufinus).

 

Dans les champs qui bordent le marais, nous découvrons nos premiers sousliks, occupés à s’alimenter.

Nombreux oiseux des steppes : Alouette calandre (Melanocorypha calandra) et Alouette calandrelle (Calandrella brachydactyla), Bergeronnette feldegg (Motacilla flava feldegg).

 

En soulevant quelques pierres : Couleuvre tesselée (Natrix tessellata), lézards acanthodactyles et scorpions. Un peu plus loin, sur les contreforts des reliefs, ce sont les agames et nos premiers sténodactyles et scolopendres. La Tortue grecque (Testudo graeca) omniprésente est encore une fois observée.

 

 

Soulsik aux aguets.

 

 

Différents geckonidés observés.

 

 

Le marais d’Eregli étant asséché, nous reprenons la route vers Karapinar, conseillé par des ingénieurs agronomes contactés le matin même pendant nos pérégrinations naturalistes.

 

En chemin, dans un canal d’irrigation, nous surprenons un accouplement de Crapaud vert (Bufo viridis). Séance photo. Plus loin, nous nous arrêtons au pied d’un ancien cratère, dont les flancs ont été exploités, laissant deviner les strates colorées de scories rouges et noires.

 

 

Accouplement de Crapaud vert (Bufo viridis).

 

 

Strates volcaniques et faille.

 

 

Joël GAUTHIER pour une pose photo.

 

C’est une nouvelle occasion d’observer des agames, tortues et le Traquet de finch (Oenanthe finschii). Un Renard se laisse également surprendre avant l’arrivée de nuages menaçants qui nous obligent à nous replier dans la voiture.

 

Direction Emirgazi. La route est dominée par de puissants sommets enneigés qui culminent à 3000m. La fin de la journée s’annonçant, nous décidons d’un dernier arrêt. Dans une fissure de rocher, c’est l’occasion de découvrir de craintives Couleuvre de Dahl (Platyceps najadum dahli).

 

Quelques kilomètres plus loin nous plantons la tente, en contrebas du village d’Atunhisar.

 

 

Village d’Atunhisar.

 

 

Vol d’Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus).

 

Samedi 16 Avril,

 

Après une bonne nuit, nous reprenons la route vers Nidge, pour nous diriger vers les marais du Sultan : Au village d’Ovaciftlidi, nous prenons contact avec les propriétaires de Sultan pension qui nous organisent une excursion. Nous y passerons la journée. Paysages de steppes et de marais encadrés par de hauts reliefs enneigés, royaume du Tétraogalle de la caspienne (Tetraogallus caspius).

 

 

Aux alentours des marais nous observons sousliks, alouettes calandres, calandrelles, pispolettes, bergeronnette citrine et feldeg, cisticoles, bruants des roseaux, hérons pourpres, grandes aigrettes, cormorans pygmés, buses féroces, échasse, colonie de flamants, barges rousses, chevaliers gambettes, arlequins, aboyeurs, marouette, guifette noire, ibis falcinelle, fauvettes aquatiques, traquets isabelle, busards des roseaux, buses féroces, chouette chevêche, rainette verte, cistudes et crapauds commun et vert…

 

 

Foulque macroule (Fulica atra) au nid.

 

 

Guifette (Chlidonias hybrida).

 

Dimanche 17 Avril,

 

Nous prospectons dans le secteur. C’est l’occasion d’observer à nouveau les nombreux oiseaux de la veille et de photographier cistudes et une belle Couleuvre à collier (Natrix natrix persa)…

 

 

Couleuvre à collier sous-espèce persa.

 

 

Cistude et Renoncule aquatique.

 

Juste le temps avant d’être prestement invités par 2 villageoises à prendre le thé… Difficile de dire non. Rapidement tout le village est au courant et on nous sert, biscuits, thé et beurre de la ferme… Nous repartirons le ventre plein, et quittons les marais du Sultan pour la Cappadoce.

 

 

Paysage de Cappadoce.

 

Dans la région de Sogänli, nous visitons des habitations et des églises troglodytes avant de reprendre notre chemin.

 

La région que nous traversons est triste et relativement urbanisée… Difficile d’y planter la tente. Finalement, après pas mal d’hésitation, nous trouvons de nuit, in extremis, prés du village de Maziköy, une vallée cultivée mais non habitée, encadrée par des plateaux caillouteux. C’est prés d’un petit cabanon agricole que nous plantons la tente. Dans un petit bassin asséché de nombreux Crapaud vert (Bufo viridis) sont prisonniers… Nous les libérerons le lendemain matin. Dans la nuit, un Grand-duc (Bubo bubo) chante.

 

Lundi 18 Avril,

 

Réveil matinal et mémorable : à 200m de la tente, une petite meute de 3 Loup sp (Canis lupus sp) nous surprend avant de disparaître après 5 bonnes minutes d’observation. Nous les pistons en vain… L’occasion de contacter de nombreuses traces au sol et de déloger un Renard angoissé.

 

 

Deux loups aux arrêts !

 

Retour à la voiture pour se remettre de nos émotions. Des Bruant ortolan (Emberiza hortulana) se posent à proximité puis s’envolent.

 

Visite de la ville souterraine de Kaymakli.

 

Direction Gorëme que nous visitons : églises troglodytes et magnifiques paysages hérissés de cheminées de fées.

 

 

Paysage de Cappadoce.

 

Mardi 19 Avril,

 

Nous profitons des reliefs volcano-sédimentaires si surprenants de la Cappadoce avant de lever le camp en début d’après midi, direction Aksaray, puis l’étang de kulu Golü.

 

Mercredi 20 Avril,

 

Le lendemain matin, observation de l’avifaune de l’étang : crabiers chevelus, hérons pourprés, flamands, avocettes, échasses, huîtriers, alouettes calandres…

 

Avant de remonter vers Ankara. Nous traversons des provinces encore plongées dans un hiver finissant. 2 aigles royaux sont observés le long de la route.

 

Ankara dépassé, nous décidons de bifurquer vers la mer noire pour rejoindre Istanbul : région très verte, ou la culture du noisetier est dominante.

 

Nous nous posons après Akçakova, prés du village de Kalkin au bord de la mer noire. En bord de plage nous avons alors la chance d’observer une bande de dauphins chassant en groupe : ce sont des Tursiops (Tursiops truncatus).

 

 

Grand dauphin (Tursiops truncatus) sur la côte de la mer noire.

 

 

Jeudi 21 Avril,

 

Nous reprenons notre route direction Istanbul.

 

En longeant la cote de la mer noire, près de Karasu, nous découvrons de beaux milieux dunaires à zones humides. Nivéole d’été et Hottonie palustris peuplent ces mares, ou la Rainette verte est à nouveau contactée.

 

Rainette_verte_BM.jpg

 

Rainette verte (Hyla arborea).

 

 

Hottonie des marais (Hottonia palustris).

 

Reprenant la route, après karasu sur la route vers Kaynarca, nous faisons notre dernière halte naturaliste du séjour : milieu à ripisylves et bocage. Dans la petite rivière en contrebas, nous découvrons une abondance de Couleuvre tesselée, de cistudes, de Lézard vert des Balkans ou lézard vert à trois lignes (Lacerta trilineata) (Variété orientale) et entendons sans pouvoir l’observer du Sonneur à ventre de feu (Bombina bombina)…

 

 

Rivières et Prairies alluviales.

 

 

Couleuvre tesselée mélanique (Natrix tesselata).

 

Fin de notre itinéraire naturaliste.

 

L’après midi sera réservée à la visite d’Istanbul et de ses mosquées.

 

Vendredi 22 Avril,

 

Visite de la mosquée bleue et de l’église Sainte Sophie avant de prendre l’avion vers la France.

 

 

Mosquée Sainte Sophie.

 

 

Itinéraires et principales régions prospectées.

 

 

Remonter                                     Accueil