Il y a 180 millions d'année grâce aux fossiles on a pu savoir que les serpents dominaient la Terre.
De nombreux serpents dérivent de certains lézards. Le corps s'est allongé et les pattes ont régressé au cours des millénaires.
Les serpents ont toujours fasciné les hommes et ils jouent un rôle important dans certaines légendes, pour de nombreux peuples.
Exemple :
Les pharaons égyptiens portaient sur leur coiffe un cobra prêt à frapper. Ce cobra s'appelait OUADJET, la déesse cobra qui protégeait le pharaon (parce que la morsure du cobra est foudroyante).
Autre exemple :
L'emblème des professions médicales est une baguette (caducée) autour de laquelle s'enroule un serpent.
CLASSIFICATION DES SERPENTS
Le serpent fait partie de la famille des squamates.
ANATOMIE ET BIOLOGIE DU SERPENT
Le serpent a une forme allongée, tout comme ses organes.
LES ORGANES SENSORIELS DU SERPENT
L'ouie : les serpents sont sourds mais sont capables de percevoir certaines vibrations telles que celles produites par les pas de l'homme ou l'approche d'une proie.
La vue : les serpents sont en général dotés d'une excellente vue. Mais ils ne distinguent que les objets en mouvement, d'où leur rapidité à aller vers leur proie.
Remarque : la légende qui prétend que les serpents hypnotisent leur proie par leur regard est fausse.
L'odorat : c'est le sens le plus important chez le serpent. Leur flair est exceptionnel. L'organe d'odorat s'appelle l'organe de Jacobson (situé au niveau du palais). C'est la langue, qui grâce à ses particules odorantes, transmet les informations à l'organe de Jacobson.
L'EXTENSIBILITÉ DE LA BOUCHE
Les serpents avalent des proies plus grandes qu'eux. La tête du serpent possède une grande capacité à se déformer pour avaler une proie ou un œuf.
LA LOCOMOTION
Le serpent rampe par des mouvements de contraction et de relâchement des muscles. Le mouvement du serpent s'appelle reptation.
LA MUE
C'est le fait pour un animal de changer de peau. Le jeune serpent mue 4 à 5 fois par an quand il est jeune (car il grandit). Plus tard, il ne mue plus que 1 à 2 fois par an.
TAILLE ET CROISSANCE
Les serpents grandissent toute leur vie.
Les jeunes grandissent assez vite, afin de sortir de la phase critique durant laquelle ils peuvent être la proie des prédateurs.
La croissance dépend de la nourriture qu'ils absorbent.
Chez les espèces qui hivernent, la croissance ralentit ou s'interrompt complètement.
LA REPRODUCTION
Chez certaines espèce, les serpents mâles se battent à la conquête d'une femelle. Le plus fort reste le maître du terrain.
Chez nous et sous nos climats la reproduction se passe après le repos hivernal.
LA GESTATION
Elle peut durer, selon l'espèce, de 30 à 100 jours.
LA PONTE
La plupart des serpents sont ovipares. Ils dissimulent leurs œufs dans des abris. Il existe aussi des serpents ovovivipares.
LA NOURRITURE
Les serpents sont des carnivores.
Les serpents aquatiques se nourrissent principalement d'amphibiens et de poissons.
Les serpents arboricoles se nourrissent principalement d'oiseaux.
Selon l'espèce et la taille les serpents peuvent tout manger à leur guise.
Les serpents terrestres chassent des rongeurs.
Les serpents Lampropeltis mangent d'autre serpents et des œufs.
CLIMAT ET VÉGÉTATION
Le climat et la végétation varient selon l'espèce du serpent.
Pour exemple :
L'Anaconda se trouve dans la forêt équatoriale au climat très chaud et humide, la végétation est épaisse.
UNE MOSAÏQUE DE COULEURS
La couleur varie selon l'espèce
Voici quelques noms de serpents
Couleuvre, Python, Boas, Vipère, Anaconda, Cobra, Le boa svelte
Le serpent à lunette (parce que ses écailles forment légèrement une forme de lunette sur son cou)
Le serpent à sonnette (quand il secoue la queue on entend comme un bruit de crécelle)
Origine du document
Exposé de classe fait à l'école primaire J.Aicard à la Crau (Var)
Classe de C.M.2.
Institutrice : Mme Catherine Vidal.
Réalisation : Alexandre Di gati et Philippe Troin, année scolaire 1999/2000.